RIVAGES d'ici et d'ailleurs

RIVAGES d'ici et d'ailleurs

Reptiles sur la facade Atlantique

Sur un petit muret de pierres, situé le long d’un vallon vert à Ste Marie/mer, je savais que je pouvais croiser le chemin d'un lézard vert. Magnifique reptile, à la fois vigilant et « intrépide ». Nous nous regardions du coin de l’œil. J’étais rentré dans son territoire. Il profitait du soleil de fin d’après-midi pour réchauffer son corps. Le chant des passereaux éclaire le paysage sonore, ainsi qu’à l’arrière plan une surprenante guitare. Ma présence silencieuse mais insistante à moins d’un mètre cinquante, ne l’inquiète pas trop mais accapare son attention. Il avance sur le muret en se faufilant dans la végétation. Puis il semble se lasser de ma présence. Il se met à « bâiller », descend le muret en me passant devant les pieds pour finalement se glisser dans un roncier.

 

 

Sur une plage de l’ile de Houat en juillet 2013, j’ai pu observer la technique de chasse de ce lézard des murailles. Il arpentait les coins et recoins d’un petit rocher en se fixant par moment pour mieux surprendre ses proies, les mouches en l’occurrence. Bien qu'il gobait une mouche toutes les minutes environ, il ne semblait jamais rassasié.

 

 

 

Le samedi 5 avril 2014 aux Moutiers en Retz, lors d'une rencontre organisée par l'association Hirondelle, Guy Naulleau herpétologue a pu partager sa passion des reptiles auprès d'une douzaine de personnes. Après un diaporama sur les reptiles de nos régions nous avons pu nous rendre sur un site de la commune pour faire connaissance avec les milieux favorables à la vipère aspic.



07/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres