RIVAGES d'ici et d'ailleurs

RIVAGES d'ici et d'ailleurs

Oiseaux d'eau des milieux littoraux

 

Mi-avril 2014, en traversant en voiture et à pied le marais doux et le marais salé de Lyarne sur la commune des Moutiers en Retz, nous avons pu croiser le chemin du héron cendré, de la grenouille verte, du tadorne de Bellon, du cygne tuberculé, de l'échasse blanche....et quelques autres bêtes à plumes, à poils ou à écailles qui n'ont pas été filmés.

 

 

Dans un bassin d'eau saumâtre (présence d'obione sur les bords) tout près de l'entrée principale de la commune de Saillé, un petit de groupe de bécassines des marais s'active pour trouver leur nourriture. En sondant activement la vase avec leur bec, elles repèrent leurs proies (vers, insectes, crustacés...)

 

 

 

Dans le marais vendéen, sur la commune de La Barre de Monts beaucoup de petites routes et chemins qui permettent d'observer les oiseaux. A l'intérieur d'une voiture, ils ne sont pas effrayés et nous pouvons les filmer en toute tranquilité. Nous étions le 23 avril 2013 en pleine période de reproduction. Pour info, c'est le chant du chevalier gambette que nous entendons: l'oiseau que nous voyons quelques secondes au début de la vidéo.

 

 

Vision peu commune d'admirer ces deux espèces dans le même lieu: une vasière des marais salants de Guérande, à quelques centaines de mètres du village de Kervalet sur la commune de Batz sur mer. A la faveur, d’une belle éclaircie le lundi 11 novembre 2013, nous avons donc pu observer et comptabiliser dans cette vasière, 9 grandes aigrettes et 8 spatules blanches plus la présence de quelques autres espèces communes (Aigrette garzette, mouette rieuse, goélands et petits limicoles….). Il y a avait apparemment du « biscuit » pour que tout ce petit monde se réunisse.

 

 

 

En me baladant en voiture entre la plage du Porteau et celle des Sablons à Ste Marie sur mer, j'ai aperçu ce grand cormoran immature perché sur une pêcherie à ponton. J'ai ouvert ma vitre et j'ai filmé quelques minutes le spécimen. L’immature est reconnaissable grâce au plumage blanc sur la poitrine.

 

 

De temps en temps, en dehors de la période de reproduction, le héron cendré vient sur l'estran rocheux pour varier son quotidien. Nous sommes ici, devant le bourg de Sainte-Marie sur mer en Loire-Atlantique.

 

 

 

L'aigrette garzette fréquente à l'occasion l'estran rocheux. Sur cette vidéo prise en janvier, l'individu au plumage prénuptiale (aigrette sur la nuque et plumes ornementales sur les ailes) recherche une crevette ou un petit poisson pour son repas.

 

 

 

Le 13 octobre 2013 sur la pointe du Croisic, des sternes caugek stationnent sur un petit îlot rocheux. De temps en temps un individu rentre de la chasse et rejoint le groupe. On reconnait facilement cette espèce à la pointe jaune du bec chez les adultes. Ces grands migrateurs vont rejoindre les côtes Africaines. Certaines populations qui nichent dans le Nord de L'Europe passeraient même le Cap de Bonne espérance en Afrique du sud pour rejoindre ensuite les côtes du Mozambique.

 

 

 

 

Le 22 septembre 2013, à la Pointe Saint Gildas sur la commune de Préfailles, il est un peu plus de 20h et nous attendons le crépuscule avec les tournepierres à collier. La marée haute oblige les oiseaux à se réfugier sur les petits îlots devant la falaise. Le soleil à l'horizon se couche devant un porte-conteneurs qui stationne devant l'estuaire de la Loire.

 

 

 

Le tournepierre à collier est un habitué de l'estran rocheux. Il aime bien trifouiller dans les moulières comme dans cette vidéo, souvent en petit groupe, à la recherche de petits animaux à débusquer.

 

 

 

Ce couple de canard colvert qui fréquente le port de Pornic s'est éloigné un peu plus loin sur l'estran pour se nourrir. Derrière eux, une bernache cravant

 

 

 

Ces petites oies sont par chez nous d'octobre à mars. Elles remontent ensuite vers les toundras (Paysage de marais et de tourbières couvert de mousses et de lichens) en Sibérie. Quel plaisir de les voir et de les entendre sur nos côtes pendant la période hivernale.

 

 

 

Sur un site de reproduction en été à St Hilaire de Riez en Vendée, cet adulte sur un toit surveille les alentours

 

 

 

 



06/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres