RIVAGES d'ici et d'ailleurs

RIVAGES d'ici et d'ailleurs

La nature sur l'île de Noirmoutier

Polder de Sébastopol à Noirmoutier et Marais Breton, Mars et Avril 2014

Lors d'une belle après-midi le dimanche 31 mars, rencontre avec la colonie de Mouettes mélanocéphales à Noirmoutier et d'autres oiseaux aquatiques dans le Marais Breton sur le continent. Puis le 9 avril, petite visite de nouveau au Polder de Sébastopol: une colonie de Sternes caugek fait escale sur les îlots, quelques mouettes rieuse couvent leurs oeufs, de nombreux limicoles qui fréquentent l'estran vaseux sont rabattus sur le polder à marée montante. Visite du polder encore une fois le 14 avril, les couples de sternes caugek et de mouettes mélanocéphales se forment, quelques sternes pierregarin sont arrivées.

 

Depuis dix ans les effectifs nicheurs de la mouette méloncéphale n'ont cessé d'augmenter. Le bilan de l'année 2011 a été de plus de 10000 couple en France, dont plus de 2300 en Vendée, dont une bonne partie sur l'île de Noirmoutier et dans le Marais Breton. Infos à partir du Cinquième recensement national des oiseaux nicheurs en France 2009/2012    

 

 

Sterne élégante de toute façon !

Sterne élégante 27 mai Polder de Sébastopol - Copie - Copie.JPG
Fin mai sur le site de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à Noirmoutier, j'ai pu photographier et filmer par hasard un « drôle d’oiseau » parmi la colonie de sterne caugek. L'apparence de celui-ci semblait indiquer que nous étions en présence d'une sterne élégante, un oiseau qui fréquente habituellement les côtes du pacifique en Californie. En France depuis une trentaine d’années sur la façade atlantique, de l’estuaire de la gironde au territoire de Bretagne, un individu est observé çà et là au sein de colonies de sternes caugeks. Des cas d’hybridation de l'élégante avec la caugek, proche génétiquement, aurait déjà été observée. Sur l’île de Noirmoutier, les ornithologues évoquent ce même cas de figure.

Quoiqu’il en soit l’oiseau est beau et singulier. Il est reconnaissable à son long bec orange-rouge légèrement incurvé vers l’avant, une crête hirsute sur la nuque, des pattes noires et le plumage gris clair de ces ailes. La taille de l’oiseau semble légèrement supérieure à celle de la sterne caugek. Pour en savoir plus sur la sterne élégante à Noirmoutier vous pouvez consulter ce blog ou une description de l'espèce sur oiseaux.net.

 

 

Le marais de Müllembourg

 


Petite carte postale réalisé le 16 septembre 2013 puis en avril 2014 du très accessible marais de Müllembourg situé à Noirmoutier. Ce marais accueille une multitude d'espèces d'oiseaux facilement observable d'une digue. La diversité et la densité des espèces présentes évoluent en fonction de la marée et de la période de l'année. Pour plus d'infos consultez le site de la LPO vendée  



18/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres