RIVAGES d'ici et d'ailleurs

RIVAGES d'ici et d'ailleurs

Poissons de roches, la vie dans les flaques

LES BLENNIES

Les blennies sont des poissons de petites tailles qui fréquentent les flaques à marée basse. L'espèce commune qu'on nomme Mordocet viendrait du breton MORDOUSEG: crapaud de mer, ce nom désigne en Bretagne à la fois la baudroie et toutes les espèces de blennies selon les ports et les époques (information tirée d'une page DORIS)

Si vous regarder la photo du Mordocet en gros plan sur cette page vous comprendrez facilement l'origine de son nom.

 

 

J'ai eu la plaisir de rencontrer une seule fois, la blennie gattorugine, ou Cabot. C'était fin novembre 2013 sur un estran de Sainte Marie sur mer. Pour voir des photos de ce specimen et avoir plus d'infos sur les particularités sur cette espèce allez voir cette page.

 

 

Ce mordocet a été pêché sous une pierre puis introduit dans une flaque peu profonde pour que je puisse filmer son comportement dans l'eau.

 

 

J'ai découvert la blenniethérapie par hasard en pratiquant la crevettothérapie. Sur cette petite séquence, nous observons comment le petit mordocet mange les peaux mortes sur mon pied.

 

  

Et pour finir voici une espèce que je n'ai rencontré que deux ou trois fois sur l'estran: La blennie palmicorne. Un beau poisson avec deux jolies tentacules en formes de main au-dessus des yeux. 

 

LES MOTELLES

 

 

La motelle à cinq barbillons est un poisson de la famille des morues. Sur l'estran rocheux, Il est assez fréquent de le trouver dans les flaques à marée basse, caché parmi les algues brunes. Comme l'anguille, il peut également respirer par la peau en cas d'absence d'eau sous une pierre.

 

 

 

La motelle à trois barbillons est bien moins fréquente que la motelle à cinq barbillons sur l'estran rocheux. Observez la rainure à l'avant de la première nageoire dorsale: l'eau qui traverse celle-ci indique au poisson la présence de proie ou de prédateurs

 

 

LE NÉROPHIS LOMBRIC

 

 

Ce petit poisson passe inapercu sous les pierres à marée basse surtout quand il se cache parmi des algues fines comme dans cette vidéo. Si vous voyez des oeufs accrochés sur le ventre d'un individu et bien c'est un mâle? Quand je vous disais qu'il y avait un lien de parenté avec l'hyppocampe.



06/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres